Ventes

Achats

Portefeuille numérique

Comment choisir une gourde saine à faible impact écologique ?

Les Cuisinautes   Les Cuisinautes
03 décembre 2022
Un geste assez simple lorsque l’on tente de réduire sa production de déchets est de supprimer les bouteilles plastiques pour passer à la gourde. Mais pour que la démarche ait vraiment un impact écologique, plusieurs critères doivent être pris en compte avant d’investir. Matériau à privilégier, processus de fabrication de la gourde, durabilité, Les Cuisinautes fait le point et vous donne quelques éléments pour vous aider à faire un choix éclairé.


Choisir des matériaux sain pour la santé


Une gourde saine est une gourde fabriquée à partir de matériaux qui ne se dégradent pas au contact de l’eau et ne laissent donc passer aucun produits chimiques, préservant ainsi votre santé.

Vous pouvez écarter d’office tous les types de plastique qui laisseront toujours passer des micro particules fines dans l’eau, fragilisant votre santé à long terme.
Deux matières se disputent le podium pour l’usage alimentaire : l’acier inoxydable et le verre borosilicate.

L’inox 304, aussi appelé inox alimentaire, est parfaitement adapté pour une gourde. Il ne se dégrade pas, ne contient aucun produits nocifs, n’a pas d’impact sur le goût de l’eau et a l’avantage de bien maintenir le liquide au frais.

Le verre borosilicate est un verre épais composé de matières naturelles. A l’instar de l’inox, il ne retient pas les goûts et ne relâche aucune substance dans l’eau. L’inconvénient majeur reste sa fragilité qui rend compliqué d’en faire une gourde nomade à moins d’en choisir une avec un revêtement de protection extérieur ou une housse de transport.


Etre vigilant sur le processus de fabrication


Une gourde fabriquée à partir de matériaux sains et sans danger pour la santé n’est pas forcément une gourde écolo. Pour faire votre choix, il est nécessaire de tenir compte de l’ensemble du processus de fabrication et de son impact écologique.

De nombreux progrès ont été faits concernant l’aluminium et l’on trouve désormais des gourdes dont le revêtement est sans BPA. Néanmoins la production de l’aluminium est très polluante car le processus d’extraction du minerais requiert des procédés chimiques très lourds.

Bien qu’elles soient saines pour la santé, les gourdes en inox sont quasi exclusivement fabriquées et assemblées en Asie, ce qui contrebalance complètement l’effet bénéfique de la suppression des bouteilles en plastique. L’impact environnemental dû au transport est considérable.

Une seule gourde en inox est actuellement 100% fabriquée en France, il s’agit de la gamme de la marque Zeste. Seul bémol, le prix, qui est de 36 euros pour une gourde d’une contenance de 50 cl. Si vous pouvez vous le permettre, soutenez cette initiative made in France, vous ne trouverez nulle part ailleurs un si bel équilibre entre impact écologique, praticité et préservation de la santé.

Les gourdes en verre ont un impact écologique moindre par rapport aux gourdes en inox puisqu’il est possible d’en trouver plus facilement de fabrication française ou européenne pour un coût inférieur. Comptez 20 euros en moyenne pour une gourde de 50 cl fabriquée en France.

Soyez également vigilant sur la composition du bouchon de la gourde. Vous en trouverez tout en inox, parfois avec un joint en silicone. Fuyez les bouchons en PVC et même si le polypropène est 100% recyclable, cela reste du plastique donc le coût de production écologique initial est important.



Compenser l’impact écologique de la production de la gourde


Peu importe le matériau que vous choisirez, la fabrication de votre gourde aura forcément un impact écologique, il est donc important de bien la choisir afin de pouvoir compenser cet impact par la durée d’utilisation de la gourde.

Tout d’abord, la gourde doit être bien conçue afin d’être utilisée plusieurs années. Prenez donc soin de consulter les avis des autres clients afin de vous assurer que le bouchon est bien étanche par exemple.

Certaines marques proposent des pièces détachées pour augmenter la durée de vie de leurs gourdes, c’est le cas par exemple de la marque soif de gourde, une super initiative pour augmenter la durée de vie des produits.

Enfin, ne cédez pas aux sirènes de la mode en vous laissant tenter par l’achat régulier d’une nouvelle gourde, vous perdriez complètement le bénéfice écologique de votre geste. Si vous ne pouvez pas résister, pensez au marché de l’occasion qui vous permet de vendre et d’acheter des gourdes de seconde main.


Pour choisir une gourde saine à faible impact écologique, il faut donc privilégier une gourde fabriquée en France à partir de matériaux sains pour la santé, comme le verre ou l’inox.
Elle peut être une belle idée de cadeau durable pour Noël mais n’oubliez pas de prendre le temps de bien la choisir afin qu’elle soit adaptée à l’usage de la personne à qui vous l’offrez sinon elle risquerait de finir au placard.



Si vous souhaitez commenter cet article, vous pouvez le faire sur notre forum de discussion.


Vous aimerez aussi :

Favoris Messagerie Menu VendreCompte
Top