Ventes

Achats

Portefeuille numérique

Pénurie de moutarde : par quoi la remplacer ?

Les Cuisinautes   Les Cuisinautes
27 août 2022
Sécheresse au Canada, embargo sur la production russe et interruption de la production en Ukraine, la moutarde se fait rare et vous commencez sérieusement à vous demander par quoi la remplacer ? Si vous ne voulez pas patienter jusqu’à fin 2023, date de retour à la normale envisagée, jetez un oeil sur les alternatives que Les Cuisinautes a sélectionné pour vous !


Par quoi remplacer la moutarde ?


Si vous appréciez la moutarde pour son goût relevé, sachez qu’il est tout à fait envisageable de la remplacer par d’autres ingrédients qui pourront donner du piquant à vos plats, voici une petite sélection rien que pour vous :

  • Le raifort est une racine peu connue qui fait partie de la même famille que la moutarde, on peut parfois en trouver au rayon frais mais le plus souvent il est vendu en sauce ou mariné dans du vinaigre. Il a une saveur très forte, piquante et poivrée qui se rapproche beaucoup de la moutarde. Si vous l’achetez directement en pot, il fera un très bon substitut prêt à l’emploi ! Gare aux prix qui varient du simple au double selon les marques et à la composition qui contient parfois beaucoup trop d’additifs.

  • Le Wasabi est un condiment japonais très piquant. Habituellement consommé avec les sushis, il peut aussi venir à votre secours en cuisine pour relever un plat devenu un peu fade en l’absence de moutarde. Vous en trouverez sous forme de pâte ou de poudre dans les rayons cuisines du monde ou dans les épiceries spécialisées. Prêtez attention aux étiquettes, il n’existe aucun label pour ce produit et si vous voulez être certains d’en consommer du "vrai", la racine de wasabi doit figurer sur la liste des ingrédients pour au moins 5%.

  • La sauce worcestershire, tout droit venue d’Angleterre, est connue pour son goût aigre doux légèrement piquant. Ce condiment très liquide peut facilement remplacer la moutarde dans vos marinades ou dans vos vinaigrettes et fait fureur dans les plats sucré-salé.

  • Vous aimez manger votre viande rouge accompagnée de moutarde à l’état brut ? Pourquoi ne pas envisager une sauce à base d'échalote ou au roquefort histoire de varier les plaisirs !

  • Originaire de Tunisie, la harissa est un condiment à base de piment rouge et d’épices. Ingrédient phare de la cuisine orientale, son goût est très puissant et on la retrouve souvent dans les plats à base de viande : tajine, couscous.. Si vous n’en avez jamais cuisiné, il est préférable de l’utiliser d’abord en condiment plutôt que de l’incorporer au plat afin d’apprendre à en maîtriser le dosage !


Faire sa propre moutarde


Si vraiment vous êtes un inconditionnel de la moutarde et que vous êtes prêt à donner un peu de votre personne pour vous en procurer, il est tout à fait possible d’en faire vous même !
Pour commencer procurez-vous des graines jaunes ou noires (ou les deux). Pour vous guider dans votre choix, sachez que les noires sont plus amers et plus piquantes.
Nul besoin de matériel spécifique, un simple mixeur plongeant peut faire l’affaire.

Voici une recette assez proche de la moutarde de Dijon :

Ingrédients

  • 100g de graines de moutarde (jaunes ou noires, ou un mélange des deux)
  • 75ml de vinaigre de cidre
  • 75ml d'eau
  • 4g de sel
  • 4g de curcuma

Préparation

  1. Déposer vos graines dans un bocal avec la totalité du vinaigre de cidre, de l'eau et du sel. Mélanger le tout, fermer le bocal et laisser fermenter 1 semaine dans un endroit frais et sec

  2. Ouvrir le bocal et ajouter le curcuma (pour la couleur de la moutarde). Puis mixer votre moutarde (avec un mixeur plongeant ou idéalement au blender). Si votre moutarde est trop dure ajouter un petit peu d'eau

  3. Laisser reposer la moutarde pendant 2 ou 3 jours, elle est maintenant prête à être consommée !

La moutarde se conserve sans problème au réfrigérateur pendant plusieurs mois.



Si vous avez besoin d’éclairage sur cette recette, n’hésitez pas à vous rendre sur le forum de discussion.

Vous pouvez l’aromatiser pour varier les plaisirs, il suffit d’ajouter à l'étape 2 du persil, de l'estragon, du miel et du curry, de l'ail, ou même du jus de truffe, laissez parler vos goûts et votre imagination !


Conclusion


Produire votre propre moutarde vous donnera l’avantage de pouvoir l’aromatiser selon vos envies et de consommer un produit sans additif et sans conservateur. Mais si vous n’avez pas l’envie ou pas le temps de vous lancer, de nombreuses alternatives existent, choisissez celle qui plaira à votre palais !


Si vous souhaitez commenter cet article ou nous faire partager vos essais, vous pouvez le faire sur notre forum de discussion.

Vous aimerez aussi :

Favoris Messagerie Menu VendreCompte
Top