Ventes

Achats

Portefeuille numérique

Rendre son alimentation plus durable, par où commencer ?

Les Cuisinautes   Les Cuisinautes
06 janvier 2023
Adopter une alimentation durable consiste à faire des choix en fonction de l’impact environnemental des aliments que vous avez l’habitude de consommer. Les Cuisinautes s’est basé sur les 5 critères fixés par l’ONU pour avoir une alimentation durable afin de vous aider à savoir par où commencer pour améliorer votre impact écologique.


Réduire sa consommation de protéines animales


Ce n’est un secret pour personne, l’élevage est responsable de près de 15% des émissions de gaz à effet de serre soit autant que le secteur du transport. Ajoutons à cela que 75% des terres agricoles servent à nourrir les bêtes, que le besoin en eau pour l’élevage est énorme et que les éleveurs sont très mal rémunérés en raison du quasi monopôle d’une poignée de multinationales qui réalisent les achats.

Réduire sa consommation de protéines animales est donc naturellement la première action à réaliser si vous souhaitez rendre votre alimentation plus durable. L’agneau et le bœuf sont les viandes les plus polluantes, suivi par le porc puis la volaille. Les produits laitiers, fabriqués avec du lait animal, font également partie des produits à limiter.

D’après greenpeace, il suffirait de réduire par deux notre consommation de protéines animales pour nourrir 2 milliards de personnes supplémentaires… Une telle baisse permettrait également de faire évoluer les techniques d'élevage pour qu’elles soient plus respectueuses de l’environnement, ce qui n’est pas soutenable avec le niveau de production actuel.


Miser sur les légumineuses


Si vous réduisez votre consommation de viande, les légumineuses sont une bonne alternative car elles sont riches en protéines végétales mais également source de vitamines et de minéraux. Haricots, lentilles, pois, fèves… seront vos alliés pour des repas complets si vous les accompagnez de féculents. Si vous appréciez le soja, consommez-le avec parcimonie en raison des isoflavones qui peuvent agir comme perturbateurs endocriniens, notamment chez les femmes enceintes et les nourrissons.

Autre avantage des légumineuses, elles sont peu coûteuses et se conservent très bien au sec dans des bocaux hermétiques.



Réduire le gaspillage alimentaire


La réduction du gaspillage alimentaire fait partie des cinq critères fixés par l’ONU pour avoir une alimentation durable. Si vous jetez régulièrement des aliments c’est qu'il est nécessaire de vous questionner sur votre comportement d’acheteur et d’y apporter quelques changements.

Le plus souvent les aliments qui partent à la poubelle sont des produits sensibles qui n’ont pas été consommés dans les temps, de la viande par exemple ou un reste de repas cuisiné en trop grande quantité. Afin d’éviter cela, organisez différemment la gestion de vos repas et donc de vos courses. Par exemple, établissez vos menus à l’avance afin d’avoir une liste de courses exhaustive à laquelle vous ne dérogez pas. Pensez également à accommoder les restes de la veille pour votre lunchbox du lendemain midi et faites appel à votre imagination pour concocter un plat à partir des 3 carottes et du reste de crème et de pâtes qui traînent au frigo ! Pour plus d’astuces, n’hésitez pas à consulter notre article sur l’optimisation de la gestion des repas quotidiens en 7 étapes.

Résistez aux sirènes des promos qui vous incitent à acheter en grande quantité certains aliments frais que vous n’êtes pas sûr de consommer dans les temps et apprenez à vous fier à vos 5 sens plutôt qu’aux dates limites de consommation optimale.

Le gaspillage n’est pas seulement alimentaire, il concerne également les emballages. Pourquoi ne pas tenter les achats en vrac pour les aliments que vous consommez régulièrement ?


Consommer local et manger de saison


Consommer local permet d'éviter le coût écologique du transport et favorise l'économie locale qui en a grand besoin en ce moment. Les aliments sont bien meilleurs quand ils sont de saison et produits dans les environs, du champ à l’assiette, rien de plus frais !

De nombreuses astuces existent pour consommer des fruits et des légumes français à bas prix. Faites tout de même attention aux vendeurs ambulants qui trichent parfois sur la provenance de leurs produits pour les vendre à prix d’or. N’hésitez pas à vous rendre directement dans les exploitations qui pratiquent la vente directe, voire même parfois vous proposent de récolter vous-même.

Pour vous aider à respecter la saisonnalité, mangerbourger.fr propose un super calendrier de saison qui vous dira quels sont les fruits, les légumes et les poissons de saison à consommer chaque mois.



Privilégier certains labels


Le label bio pour éviter les pesticides

Le seul label qui vous garantit l’absence de pesticides dans les fruits et légumes que vous consommez est le label bio. Outre les dangers que représentent les pesticides pour la santé, ils le sont également pour l’environnement et la pollution des nappes phréatiques.

Le bio ayant encore trop souvent un coût élevé, si vous devez faire des choix, n'hésitez pas à vous baser sur la “dirty dozen” 2022, le classement des 12 aliments les plus contaminés par les pesticides publié chaque année par EWG. Voici les mauvais élèves de l’année : fraise, épinards, choux, nectarine, pomme, raisin, piment, cerise, pêche, poire, céleri et tomate.

L’achat équitable pour s’assurer des conditions de travail

Les labels de commerce équitable vous permettent de vous assurer que la filière de production respecte un cahier des charges qui a pour but de mettre en avant une production responsable. Les critères sont différents selon les labels mais concernent par exemple une rémunération juste des producteurs ou encore la traçabilité des matières premières.

Le café et le chocolat sont deux des produits les plus vendus en commerce équitable. Parmi les labels vous trouverez le fairtrade, le bio équitable en France ou encore le biopartenaire.

La pêche durable pour protéger la biodiversité marine

Le poisson n’est pas épargné par la surconsommation et chaque année la pêche intensive à un impact désastreux sur la biodiversité marine. S’il doit être consommé en quantité raisonnable, au même titre que la viande, vous pouvez également avoir un impact en achetant certains produits labellisés pour les efforts faits par les producteurs pour rendre leur pêche durable.

Label rouge, ASC et MSC sont des labels qui répondent à un cahier des charges précis et vous assure que le poisson que vous achetez est issu d’une pêche durable qui ne contribue pas à la surpêche ou à la détérioration des fonds marins. Si vous avez l’habitude de consommer du saumon, n’hésitez pas à consulter notre article sur le type de saumon que vous pouvez consommer sans danger pour vous ou pour la planète.


Consommer moins d'ultra-transformé


Un produit ultra-transformé peut se définir simplement comme un produit alimentaire réalisé à partir d’ingrédients que vous ne pourriez pas trouver dans votre cuisine. Ils sont produits en plusieurs étapes non naturelles en utilisant des ingrédients exclusivement réservés à l’industrie agroalimentaire.

Plusieurs études ont démontré un lien entre la consommation régulière de ce type de produits et l’augmentation de maladies comme le diabète ou le cholestérol. Sans oublier que la fabrication des aliments ultra-transformés n’est pas du tout durable et a un impact environnemental important en raison des nombreux procédés chimiques inclus dans le processus de fabrication.

Pour les reconnaître, il suffit de consulter la liste d'ingrédients du produit et vous y retrouverez du sucre, du sel, des acides gras ajoutés, des additifs, des colorants… SI vous n’avez pas le temps de consulter chaque étiquette, l’application siga vous donne le niveau de transformation de chaque aliment en scannant son code barre.


Vous voilà fin prêt pour rendre votre alimentation plus durable ! Surtout n’essayez pas de changer votre manière de consommer du tout au tout au risque de ne pas réussir à maintenir tous ces changements. Démarrez en douceur en vous fixant un premier objectif et lorsque cette nouvelle habitude s’est ancrée dans votre comportement de consommateur, passez à la suivante.

Sources :
greepeace
quechoisir.org


Si vous souhaitez commenter cet article, vous pouvez le faire sur notre forum de discussion.


Vous aimerez aussi :

Favoris Messagerie Menu VendreCompte
Top