Ventes

Achats

Portefeuille numérique

Comment augmenter la durée de vie de son petit éléctroménager ?

Les Cuisinautes   Les Cuisinautes
13 janvier 2023
Le petit électroménager représente 57 millions d’appareils neufs vendus chaque année en France. Cette semaine, Les Cuisinautes s’intéresse à la durabilité de ces appareils devenus indispensables dans nos cuisines : pourquoi et comment augmenter leur durée de vie ?


Pourquoi réparer soi-même son petit électroménager ?


Lorsque l'électroménager tombe en panne, la tentation est grande d'en profiter pour acheter un nouveau modèle avec plus de fonctionnalités ou un coloris qui s’accorde mieux avec la nouvelle cuisine. Pourtant, il est de plus en plus facile de réparer soi-même son électroménager pour pas cher.

Cette démarche permet non seulement de faire des économies par rapport au coût d’un appareil neuf, mais aussi de contribuer à la protection de l’environnement. En effet, il n’est plus à démontrer que l’achat d’un bien neuf à un coût écologique bien supérieur à la réparation d’un appareil ancien en raison de la quantité de ressources naturelles que cela demande.

Prenons également en considération que les déchets produits par un appareil, même déposés dans un point de collecte éco système, sont difficilement valorisables. Certaines matières premières sont triées pour être à nouveau utilisées mais l’objectif de la filière de tri est surtout de permettre de retirer les éléments polluants pour éviter la contamination des sols lors de l’enfouissement.


Comment rendre son électroménager plus durable ?


Tous les appareils électroménagers ne sont pas réparables, il est donc important de bien les choisir. L’obsolescence programmée est encore trop courante parmi les marques qui produisent le petit électroménager, il s’agit d’appareils qui ne sont absolument pas réparables en raison de l’absence de pièces détachées disponibles ou l’impossibilité de les démonter notamment. Parmi les marques les moins réparables, on trouve la marque suédoise Electrolux mais aussi Listo la marque discount de Boulanger. Samsung, LG et Asko se retrouvent en tête du classement de réparabilité pour la catégorie électroménager d’après le baromètre opinion way réalisé pour l'ADEME.

L’indice de réparabilité peut vous aider à faire votre choix, il donne une note de 1 à 10 à 5 catégories de produits pour le moment (ordinateurs, smartphones, lave-linges à hublot, tondeuses et télévisions) en fonction de leur facilité de réparation. Fuyez les éditions limitées qui, comme leur nom l’indique, sont disponibles seulement temporairement ce qui sera très probablement également le cas des pièces détachées.

Enfin, pour rendre votre électroménager plus durable, pensez à l'entretenir correctement et tenez vous à l'usage prévu par le fabricant. L'électroménager a besoin d’être régulièrement démonté et nettoyé, voire détartré afin d’avoir une durée de vie optimale.



Identifier une panne d'électroménager


Le robot ne monte plus en pression ? La crêpière ne chauffe plus ? Avant d’envisager de les réparer, la première étape consiste à identifier la panne. La notice est une bonne base de départ, elle fournit souvent un tableau qui propose le type de réparation à accomplir en fonction du dysfonctionnement rencontré. Si vous avez acheté votre électroménager d’occasion chez Les Cuisinautes, sachez que sur chaque annonce vous trouverez le lien pour télécharger la notice de votre modèle si elle est disponible dans notre bibliothèque.

Les branchements doivent également être vérifiés, ils sont souvent négligés mais à l’origine de pas mal de fausses pannes. Des sites d’aide au diagnostic comme murfy ou spareka sont des mines d’informations pour identifier le composant qui peut être à l’origine de la panne.

Une fois la panne identifiée, il faut se mettre en quête de la bonne pièce détachée. N’hésitez pas à contacter le vendeur ou le fabricant si vous êtes encore dans le délai de disponibilité des pièces détachées. Vous pouvez également faire appel à un site spécialisé qui vous permettra de trouver la bonne pièce grâce à un moteur de recherche disposant de filtres précis. C’est le cas de spareka ou de miss-pieces.


Réparer une panne d'électroménager


Avant de vous lancer dans la réparation, n’oubliez pas de vérifier que votre appareil n’est plus sous garantie (ou que vous n’aviez pas souscrit à une extension de garantie), il serait dommage de ne pas bénéficier gratuitement de la réparation.


Réparer soi même son petit electroménager en panne

Pour les plus bricoleurs, des milliers de tutoriels sont disponibles sur internet pour vous permettre de procéder seul au changement de la pièce qui a provoqué la panne de votre électroménager.

Pour ceux qui ont envie de se lancer mais ont besoin d’un petit coup de pouce au démarrage, les ateliers de co-réparation sont de plus en plus nombreux. Le principe ? Venir à l’atelier avec son objet cassé et profiter de l’expertise d’un bricoleur averti pour bénéficier de conseils voire le réparer sur place. Ces ateliers fonctionnent beaucoup sur des tarifs libres ou avec une adhésion annuelle à petit prix. Ils sont souvent hébergés par des ressourceries qui vendent du matériel de seconde main, ou par des associations dont le but est de favoriser la création de lien social. N'hésitez pas à consulter la liste des ateliers de co-réparations.

Pourquoi pas innover en choisissant le système hybride proposé par spareka qui met à votre disposition un technicien en visio pour seulement 6,99€ les 10 minutes ! Un bon compromis si vous avez toutes les informations en votre possession mais n’arrivez pas à réaliser certains gestes.


Faire réparer son petit electroménager en panne par un particulier

On ne présente plus allovoisins, kiwiiz ou encore jemepropose, ces plateformes mettent en relation des particuliers qui disposent de compétences spécifiques avec ceux qui ont besoin d’aide pour un projet précis. L’argent transite par la plateforme afin de sécuriser la transaction qui n’est validée que lorsque le service a été accompli.

Une alternative économique si vous souhaitez faire réparer votre électroménager sans passer par les services d’un professionnel. Allovoisins ne prend pas de commission sur la transaction mais applique des frais bancaires à hauteur de 1.8% à celui qui a rendu le service lorsqu’il souhaite récupérer son argent.


Faire réparer son petit electroménager en panne par un pro

Plusieurs options s’offrent à vous si vous souhaitez que votre électroménager soit réparé par un professionnel. Certaines grandes enseignes agissent beaucoup en faveur de la durabilité des appareils en proposant des formules à prix fixe pour le diagnostic et la réparation des appareils, c’est le cas de SEB par exemple qui propose un forfait selon le type d’appareil à réparer.

Si vous souhaitez faire marcher les commerces de proximité, l’état a mis en place un annuaire de réparateurs en partenariat avec l’ADEME, il s’agit de longue vie aux objets qui vous permettra de trouver un artisan près de chez vous.


Il existe de nombreuses possibilités pour réparer ou faire réparer un petit électroménager en panne. Si vous n’avez pas le temps ou l’envie, n’hésitez pas à le vendre en l’état à bas prix chez Les Cuisinautes ou à le donner pour pièces dans une boutique envie ou Emmaüs qui se chargeront de lui donner une seconde vie.
Pensez également à l’achat d’occasion pour remplacer les appareils que vous n’avez pas pu réparer.



Si vous souhaitez commenter cet article, vous pouvez le faire sur notre forum de discussion.


Vous aimerez aussi :

Favoris Messagerie Menu VendreCompte
Top