Ventes

Achats

Portefeuille numérique

Thé ou tisane, comment rendre vos infusions plus écolos ?

Les Cuisinautes   Les Cuisinautes
07 octobre 2022
Par plaisir ou en cure, vous consommez beaucoup de thé ou de tisane en sachet et vous cherchez à réduire le coût et l’impact écologique ? Les Cuisinautes vous dit pourquoi et comment vous lancer dans la préparation de vos propres infusions.


Les avantages à préparer vos infusions vous-même


Si vous consommez beaucoup d’infusions, vous réaliserez des économies non négligeables en les préparant vous-même. Selon vos habitudes, vous pourrez trouver un mélange pour infusion, en vrac, de 50 à 100 grammes au même prix que votre boîte de sachets habituelle.

Côté écologie, fini les déchets ! Exit l’emballage plastique, la boîte en carton, les sachets en papier et les agrafes bien trop souvent utilisées pour les sceller. Le seul déchet que vous produirez sera le reste de vos infusions qui pourra rejoindre votre compost.

Les infusions maison sont déclinables à l’infini, en faisant vos propres mélanges pour pourrez varier tous les jours en piochant dans votre réserve d’herbes. Vous aimez la menthe poivrée ? Associez-là à du thé vert le matin, au le rooibos l'après-midi et choisissez la mélisse le soir !


Quel matériel pour réaliser vos propres vos infusions ?


Pour démarrer et prendre vos marques, vous n’avez besoin de rien d’autre qu’une casserole et de quoi filtrer vos préparations. C’est en fait la méthode la plus adaptée si vous souhaitez vous orienter vers le zéro déchet. Il existe d’autres alternatives si vous cherchez une solution de préparation plus rapide.

Si vous êtes seul à consommer des infusions, et en petite quantité, optez pour une tisanière ou un infuseur en inox. La première est une tasse avec un infuseur et un couvercle dont la taille est parfaitement adaptée pour ne pas laisser passer d’air ou de lumière pendant l’infusion. L’infuseur en inox, quant à lui, s'adapte sur n’importe lequel de vos mugs et est en général vendu avec son couvercle. Une boule à thé classique peut également très bien faire l'affaire.

Pour les plus nomades, il existe également l’option sachet réutilisable en coton bio. Ils se lavent à 30° en machine, vous n’aurez plus qu’à les garnir avant votre départ. L’inconvénient étant leur durée de vie qui est forcément limitée. Pour les préserver au maximum, n’oubliez pas de les mettre dans un filet de lavage lors de leur passage en machine.

Si vous avez besoin de faire une grande quantité d'infusion, vous pouvez choisir une théière en verre avec infuseur (toujours en inox) voire opter pour une théière électrique qui contrôlera même la température d’infusion en fonction du programme que vous aurez sélectionné.



Où trouver les plantes pour vos infusions et comment les conserver ?


La plupart des magasins bio disposent d’un rayon bien garni de plantes séchées conditionnées dans des sachets en kraft recyclables. Certains proposent des rayons vrac mais ils sont plus rares car les plantes nécessitent d’être stockées dans un contenant opaque pour ne pas être altérées par la lumière. Vous en trouverez également dans les épiceries bio en ligne et dans des boutiques spécialisées.

Il est possible d’acheter des infusions avec un mélange déjà tout fait ou d’acheter chaque ingrédient à part. Sachez qu’il est toujours plus rentable de privilégier la deuxième option.
Si vous manquez d’inspiration pour créer vos premières infusions, n’hésitez pas à vous inspirer de vos sachets favoris et à tenter de les reproduire.
Pour aller plus loin, faites une razzia dans votre jardin et lors de vos balades pour récolter vos plantes préférées et faites les sécher tranquillement près d’une source de chaleur.

Pour conserver vos plantes, protégez-les de la lumière. Optez pour des pots en verre opaque si vous souhaitez les faire trôner sur l’étagère de la cuisine, sinon n’importe quel bocal en verre hermétique stocké dans un placard pourra faire l’affaire. Les sachets kraft dans lesquels les plantes sont conditionnées lors de l'achat feront également très bien l'affaire.


Conclusion


Vous avez désormais toutes les infos pour vous lancer et créer vos premières infusions maison. Et si vous êtes à la recherche d'une idée cadeau zéro déchet, une jolie tisanière avec un bocal de votre mélange préféré pourrait faire fureur !



Si vous souhaitez commenter cet article, vous pouvez le faire sur notre forum de discussion.


Vous aimerez aussi :

Favoris Messagerie Menu VendreCompte
Top