Achetez, vendez, cuisinez !


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Comment vendre

Sur Les Cuisinautes vous pouvez vendre tout votre matériel et vos accessoires de cuisine hors nourriture et boissons.

Voici quelques exemples de ce que vous pouvez vendre :
  • Appareils de cuisson
  • Robots
  • Petit électroménager
  • Vaisselle, couteaux, etc.
  • Livres

La vente de gros électroménager type machine à laver, réfrigérateur, four encastrable, est autorisée mais uniquement en remise en main propre.

Vous pouvez consulter à tout moment les catégories du site Internet pour avoir un large éventail de ce que vous pouvez vendre sur Les Cuisinautes !

Pour publier une annonce, rendez-vous sur votre compte, puis, dans le menu cliquez sur "Vendre un article".

  • Choisissez un titre court et précis afin que votre annonce ressorte dans les résultats de recherche.
  • Donnez le plus de détails possible dans la description, mentionnez les éventuels défauts de l'article, qu'ils soient visibles ou cachés tels que des rayures, une partie manquante, un dysfonctionnement ...
  • Sélectionnez la bonne sous catégorie afin que l'article soit correctement référencé pour les acheteurs potentiels.
  • Le prix de vente que vous allez renseigner est celui affiché, il comprend donc les éventuels frais de service et commissions prélevés par Les Cuisinautes sur le prix de vente.
  • Veillez à bien définir le poids de l'article, cette information déterminera le prix des frais de port.
D'autres options, non obligatoires, peuvent être ajoutées à votre annonce (si la catégorie où vous vendez votre article le permet) :
  • La marque et le modèle de votre article. S'ils ne sont pas référencés, n'hésitez pas à nous les soumettre sur le forum
  • La couleur de l'article, la matière etc.
  • Si l'article est sous garantie ou non.
    Notez que si vous indiquez que l'article est sous garantie, vous vous engagez alors à remettre à l'acheteur la facture d'achat de l'article ainsi qu'un document de cession de manière à ce qu'il puisse se prévaloir de la garantie en cas de problème.
  • Accepter ou non de recevoir des propositions à un prix moins élevé que celui que vous avez affiché
  • Accepter ou non la remise en main propre. Pour plus de détails sur les frais qui s'appliquent sur ce mode de remise, nous vous invitons à consulter la rubrique "Qu'est ce que la protection utilisateur et les frais de service ?"
  • Ajouter d'autres modes de livraison. Vous devez alors indiquer les frais de livraison associés au poids de votre article (emballage compris)

Une fois ces éléments renseignés, il vous suffit de cliquer sur le bouton "Créer mon annonce" ! Votre annonce est alors immédiatement en ligne.

N'hésitez pas à consulter notre tuto vidéo qui vous guide pas à pas sur la manière la plus simple de publier une annonce : ici.

Un email vous sera envoyé tous les deux mois pour renouveler votre annonce si votre article n'est toujours pas vendu.

Lors de la création ou de la modification de votre article vous pouvez cocher l'option "J'accepte de négocier le prix".
Un acheteur potentiel pourra alors vous faire une proposition à un prix inférieur au prix de vente affiché. Vous serez averti de cette proposition par message privé, vous pourrez alors la refuser ou l'accepter dans un délai de 3 jours avant qu'elle ne s'annule automatiquement.

Si vous l'acceptez, l'acheteur dispose à son tour de 3 jours pour régler le prix convenu avant qu'elle ne s'annule automatiquement.
Notez bien que la proposition faite par l'acheteur potentiel inclut les éventuelles commissions Les Cuisinautes qui seront donc déduites du prix que vous recevrez. Les frais de port en revanche ne sont pas inclus dans les négociations.

La négociation est automatiquement annulée dans les cas suivants :
  • Si l'article est vendu à un autre acheteur
  • Si vous ne répondez pas à la négociation de l'acheteur sous 3 jours
  • Si l'acheteur ne paie pas l'article dans les 3 jours après votre acceptation
  • Si vous modifiez le prix de l'article

Si un acheteur souhaite acheter plusieurs articles en vente dans votre cuisine, il peut créer un panier afin d'économiser les frais de port.

La création du panier est disponible à l'acheteur à deux endroits sur le site :

  • Sur une annonce en cliquant sur le bouton "Créer un panier" affiché à côté du titre "Autres articles de ce cuisinaute" en dessous de la description de l'annonce
  • Sur votre profil, en cliquant sur le bouton "Créer un panier"

Une fois le panier créé, vous recevrez un message privé. Vous pourrez alors l'accepter ou le refuser dans un délai de 3 jours avant que celui-ci ne soit annulé.
Si vous acceptez le panier, vous devez renseigner le mode de livraison ainsi que les frais de livraison. Pensez à calculer le nouveau tarif de livraison en fonction du poids total de l'ensemble des articles, emballage compris.
Un message privé sera alors envoyé à l'acheteur qui disposera de 3 jours pour le payer.

Un panier est automatiquement annulé dans les cas suivants :
  • Si un des articles du panier est vendu à un autre acheteur
  • Si vous ne répondez pas à la demande de panier sous 3 jours
  • Si l'acheteur ne paie pas le panier dans les 3 jours après votre acceptation
  • Si vous modifiez le prix d'un article du panier

Lorsqu'un acheteur paie un de vos articles, vous avez toujours la possibilité d'annuler la transaction sur votre tableau de bord en cliquant sur le bouton "Refuser la vente". Vous pourrez préciser le motif du refus et éventuellement envoyer un commentaire à l'acheteur.
Attention, ce n'est possible que si l'article n'a pas encore été expédié ou remis en main propre.

La vente est automatiquement annulée si le colis n'est pas expédié dans les 3 jours ouvrés ou si la remise en main propre n'est pas effectuée dans les 5 jours.

La vente peut être refusée ou annulée uniquement si le colis n'a pas encore été expédié ou remis en main propre.

Lorsqu'une transaction est finalisée (après la confirmation de la réception par l'acheteur ou après la clôture d'un litige) vous pouvez évaluer l'acheteur.

L'évaluation est accessible depuis votre tableau de bord pour chaque vente confirmée en cliquant sur le bouton "Evaluer cet acheteur".

Vous pouvez donner une note de 1 à 5 étoiles et ajouter un commentaire sur le déroulement de votre vente.

Les évaluations permettent de partager avec la communauté les bonnes et les mauvaises pratiques de certains utilisateurs. Elles sont d'une grande aide pour tous Les Cuisinautes !

Lors d'une vente, un message privé dédié à cette vente est créé entre vous et l'acheteur. Ce message privé ne peut pas être supprimé tant que la transaction n'est pas finalisée. Vous pouvez utiliser ce message privé pour discuter avec votre acheteur.

Si vous avez trop de messages privés et que vous n'arrivez pas à le retrouver, vous pouvez consulter votre tableau de bord et cliquer sur le bouton "Discuter" associé à la vente.

Votre annonce peut être désactivée ou supprimée pour les raisons suivantes :

  • Si vous n'avez pas renouvelé votre annonce dans les 2 mois depuis sa création ou son dernier renouvellement. Un email vous est envoyé 15 jours puis 7 jours avant son expiration
  • Si votre annonce ne respecte pas nos conditions générales d'utilisation

Dans tous ces cas, vous recevez un email de notification que vous pouvez consulter pour en connaître la raison détaillée.

Lorsque vous effectuez une vente (hors remise en main propre) vous profitez automatiquement de la protection utilisateur.

Cette protection utilisateur vous protége de la manière suivante :
  • l'acheteur paie par carte bancaire avec le 3D Secure
  • L'argent de l'acheteur est bloqué sur un compte séquestre sécurisé tant que la transaction n'est pas totalement validée
  • Les Cuisinautes intervient dès lors qu'un litige est ouvert par l'acheteur
  • Lors d'une livraison via Mondial Relay, en cas de perte du colis, Les Cuisinautes interviendra auprès de Mondial Relay

Pour assurer cette protection utilisateur, Les Cuisinautes prélève sur chaque transaction une commission de 6% du prix de vente hors frais de livraison et 0,70€. Cette commission est à la charge du vendeur.

Lors d'une remise en main propre vous ne profitez pas de la protection utilisateur. Vous devez donc être vigilant lors de la remise en main propre et valider le code de confirmation sur le site Internet avec l'acheteur avant de lui remettre l'article. Aucun litige ne pourra être ouvert.
Si le service de paiement intégré est utilisé lors de la remise en main propre, Les Cuisinautes prélève sur chaque transaction une commission de 3% du prix de vente et 0,70€ ce qui correspond aux frais de service.
L'intérêt d'utiliser le service de paiement lorsque vous organisez vous même la remise de l'article est de s'assurer que les 2 parties se déplaceront au rendez-vous, l'argent ayant déjà été versé sur le compte séquestre, et que le prix ne sera pas renégocié au dernier moment.

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Nous répondrons à vos questions dans les plus brefs délais !

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