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Envoi, livraison et remise en main propre

Pour utiliser le service de livraison Mondial Relay, cette option doit préalablement être activée par le vendeur lors de la création de son annonce.

Utilisation du service par l'acheteur :

Si le service Mondial Relay est activé sur l'annonce, lors de votre achat il vous suffit de choisir ce mode de livraison, puis de saisir votre code postal pour afficher les points relais à proximité. Une fois le point relais choisi, vous pouvez finaliser votre achat !

Utilisation du service par le vendeur :

Lorsque vous vendez un article avec le service de livraison Mondial Relay, vous pouvez générer le bordereau d'envoi en cliquant sur "Télécharger le bordereau" dans votre tableau de bord. Avant de générer votre bordereau votre adresse postale vous est demandée dans l'éventualité ou le colis vous serait retourné. Une fois le bordereau généré vous pouvez l'imprimer et le coller sur votre colis !
Avant d'effectuer votre premier envoi, nous vous conseillons de lire la rubrique "Comment emballer mon colis ?".

Une fois votre colis déposé au point relais de votre choix, cliquez dans les plus brefs délais sur le bouton "J'ai expédié le colis" dans votre tableau de bord. Sans confirmation de l'expédition du colis dans les 4 jours ouvrés à partir de la date de vente, la transaction sera annulée et l'acheteur totalement remboursé.

Si le service Mondial Relay est utilisé lors d'une vente, les frais de livraison réglés par l'acheteur seront reversés à Les Cuisinautes une fois la transaction finalisée.

Afin de protéger votre article pendant le transport nous vous conseillons de respecter ces consignes d'emballage :

  • Veillez à garder un espace de 5mm sur tous les cotés de votre colis afin de le garnir des protections nécessaires pour résister au traitement industrialisé et propre au transport de marchandises
  • Le tri des colis étant mécanisé, l'emballage doit être capable de protéger le colis d'une chute pouvant aller jusqu'à 50 cm
  • Pour les articles fragiles les consignes suivantes doivent être respectées : protection individuelle par papier à bulles, calage, suremballage avec pictogramme, carton à double cannelure
  • Vous devez prendre en photo l'article emballé avant de fermer le carton de manière à pouvoir prouver le respect des consignes d'emballage en cas d'endommagement de l'article lors du transport
En cas de détoriation de votre colis pendant le transport, le respect de ces consignes permettra d'actionner l'assurance du transporteur. Dans l'éventualité de l'ouverture d'un litige par l'acheteur les photos de votre colis vous seront demandées par Les Cuisinautes afin d'arbitrer le litige.

Si vous ne souhaitez pas utiliser le service intégré Mondial Relay, vous pouvez à tout moment ajouter le ou le(s) transporteur(s) de votre choix lors de la création ou la modification de votre annonce en cliquant sur le bouton "Ajouter un mode de livraison".
Attention, il vous appartient de fixer vous-même le prix des frais de port en fonction du poids de l'article et du transporteur choisi. L'acheteur réglera ces frais en même temps que le prix de l'article et le montant vous sera reversé en intégralité dès que la transaction sera terminée. Les Cuisinautes ne prélève pas de commission sur les frais de port.
Si vous ne trouvez pas votre transporteur dans la liste proposée, vous pouvez utiliser le choix "Autre mode d'envoi".

Avant d'effectuer votre premier envoi, nous vous conseillons de lire la rubrique "Comment emballer mon colis ?".

Une fois votre colis expédié, cliquez dans les plus brefs délais sur le bouton "J'ai expédié le colis" dans votre tableau de bord. Un numéro de suivi (obligatoire) devra être renseigné. Sans confirmation de l'expédition du colis dans les 4 jours ouvrés à partir de la date de vente, la transaction sera annulée et l'acheteur totalement remboursé. Attention cette action est irréversible d'où l'importance de bien confirmer sur le tableau de bord que le colis a été envoyé.

Si vous utilisez un transporteur autre que le service intégré Mondial Relay, vous assumez seul la responsabilité de la livraison de votre colis. De ce fait, en cas de perte ou de détérioration du colis par le transporteur, vous devrez contacter vous-même le transporteur pour obtenir le dédommagement de son assurance. Dans l'éventualité de l'ouverture d'un litige par l'acheteur, ces éléments de contact avec le transporteur pourront vous être demandés par Les Cuisinautes pour arbitrer le litige.

Si vous avez commi une erreur en ajoutant le numéro de suivi, vous pouvez à tout moment le modifier dans votre tableau de bord en cliquant sur le bouton "Modifier n° suivi". Un mail sera envoyé à l'acheteur pour l'informer de la modification.

Si votre colis est expédié, vous pouvez suivre votre colis en cliquant sur le bouton "Suivre le colis" dans votre tableau de bord vendeur si vous êtes le vendeur ou dans votre tableau de bord acheteur si vous êtes l'acheteur.

Si vous vous trouvez dans un de ces cas voici la procédure à suivre :

  • Vous êtes l'acheteur : Vous pouvez ouvrir un litige en cliquant sur le bouton "Ouvrir un litige" dans votre tableau de bord. Vous devrez alors choisir le type de litige et y ajouter un commentaire permettant au vendeur et à les Cuisinautes de comprendre le problème. L'ouverture du litige est nécessaire pour que le vendeur et / ou Les Cuisinautes puissent intervenir auprès du transporteur. Le vendeur et / ou Les Cuisinautes reviendront vers vous dans les plus brefs délais
  • Vous êtes le vendeur : l'acheteur doit avant toute chose ouvrir un litige. Si le mode de livraison est le service Intégré Mondial Relay, Les Cuisinautes interviendra auprès de la société de livraison pour démarrer une enquête et reviendra vers vous et l'acheteur une fois les éléments transmis par la société de livraison. Si vous utilisez un autre mode de livraison, vous devez contacter vous-même le transporteur

Lors de l'ouverture du litige, les consignes sur son déroulement seront envoyées aussi bien à l'acheteur qu'au vendeur. Nous vous conseillons de bien les suivre pour accélerer la résolution du litige.

Si le colis s'avère perdu, l'acheteur sera intégralement remboursé. Le vendeur sera dédommagé par le transporteur, à hauteur de 25 € si le service intégré Mondial Relay est utilisé, ou selon le montant de l'assurance du transporteur choisi.

Si le colis s'avère détérioré, le remboursement de l'acheteur pourra être partiel ou intégral selon la gravité de la détérioration. Le vendeur pourra être indémnisé par la société de livraison si celle-ci reconnaît la détérioration.

Il est important de connaître le poids de votre colis pour déterminer les coûts de livraison lors de la création ou la modification de votre annonce :

  • Utilisation du service intégré Mondial Relay : le prix de la livraison sera automatiquement défini en fonction du poids que vous indiquerez lors de la création ou la modification de votre annonce
  • Utilisation d'un autre transporteur : vous devez vérifier sur la grille tarifaire du transporteur choisi afin de fixer le coût de la livraison en fonction du poids de votre colis

Attention, si vous indiquez un poids inférieur au poids réel de votre colis, vous risquez un surplus de facturation conséquent qui sera défini par le transporteur en fonction de votre erreur.

Pour estimer le poids, nous vous conseillons de peser sur une balance votre article dans le carton prévu pour l'expédition avec son emballage (ces deux derniers peuvent ajouter un poids non négligeable). Ainsi vous aurez le poids exact du colis.

Vous pouvez librement réaliser une remise en main propre d'un ou plusieurs article(s).

Deux types de remise en main propre sont possibles :
  • Achat avec service de paiement intégré : cette remise en main propre est la plus sécurisée car l'argent sera stocké sur un compte séquestre jusqu'à la validation de la remise en main propre.
    Pour valider la transaction, un code confidentiel sera disponible à l'acheteur dans son tableau de bord en cliquant sur "Informations remise en main propre". Une fois l'article testé et que l'acheteur et le vendeur décide de conclure la transaction, ce code devra être remis par l'acheteur au vendeur.
    Le vendeur devra à son tour entrer le code confidentiel en cliquant sur le bouton "Valider remise MP" dans son tableau de bord. La transaction est alors finalisée et l'argent transféré au vendeur.
    Attention, le code confidentiel doit être remis uniquement quand l'article a été testé et que l'acheteur et le vendeur décident de valider la transaction. Aucun litige ne pourra être ouvert une fois le code confidentiel saisi dans le tableau de bord.
    Les Cuisinautes applique une commission de 3% du prix de vente et 0,70€. La commission est réduite car elle inclut seulement les frais de service.
  • Achat sans le service de paiement intégré : l'acheteur et le vendeur peuvent décider de se rencontrer sans passer par le service de paiement intégré et utiliser le moyen de paiement qu'ils souhaitent.
    Aucune protection ne s'appliquera par Les Cuisinautes sur le paiement étant donné qu'il ne sera pas réalisé sur la plateforme. L'acheteur et le vendeur sont donc seuls responsables de la transaction.
    Les Cuisinautes ne prélèvera aucune commission sur la transaction.
Pour ces deux types de remise en main propre, aucun litige ne pourra être ouvert. L'article doit donc être testé avant de finaliser la remise en main propre.

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