Un litige peut être ouvert 2 jours après l'expédition de votre colis, et au maximum 16 jours après la date d'achat. Une fois ce délai de 16 jours dépassé, votre transaction est automatiquement validée et plus aucun litige ne peut être ouvert.
Vous pouvez ouvrir un litige pour les raisons suivantes :
Pour ouvrir un litige il vous suffit d'aller sur votre tableau de bord et de cliquer sur le bouton "Ouvrir un litige". Vous devez renseigner la raison du litige ainsi que le commentaire justifiant le litige. Ce commentaire est essentiel pour le vendeur ainsi que Les Cuisinautes pour résoudre ce litige.
Des consignes détaillées vous seront fournies lors de la création du litige.
Dès l'ouverture du litige vous devez envoyer tous les éléments dont vous disposez (photos du colis avant et après ouverture, de l'article, vidéo, etc.) à Les Cuisinautes via le formulaire de contact afin que nous puissions arbitrer le litige le plus rapidement possible. En parallèle vous pouvez trouver une solution à l'amiable avec votre vendeur par messagerie privée.
Dans quel cas un litige ne peut être ouvert ?
Un litige peut être réglé dans les cas suivants :
Dans ces 3 cas, la fermerture du litige est définitive et plus aucun litige ne pourra être ouvert.
Le délai de résolution du litige dépend de la raison du litige et de son déroulement.
En tant qu'acheteur vous pouvez être remboursé si le vendeur décide de vous rembourser ou si Les Cuisinautes arbitre le litige en votre faveur.
Dans le cas où le colis n'est pas conforme ou s'il a été détérioré pendant le transport, le vendeur peut vous demander de lui retourner l'article avant de vous rembourser.
Les frais de retour sont à la charge de l'acheteur sauf si le vendeur décide de les payer.Le montant de votre remboursement dépendra du type de litige et de son déroulement
En cas de transaction entre particuliers, vous serez remboursé directement sur la carte bancaire utilisée lors de l'achat du ou des articles.
En cas d'achat auprès d'un vendeur professionnel, 2 cas sont possibles :
Si vous avez acheté un article auprès d'un vendeur pro et que vous souhaitez vous rétracter, la loi prévoit que vous disposez d'un délai de 14 jours à compter de la réception de l'article pour le faire. Il existe 3 cas de figures :
Le ou les articles doivent être renvoyés en parfait état par rapport à leur état initial lors de l'envoi et dans les 14 jours à compter de la date où vous avez exprimé le souhait de vous rétracter auprès du vendeur. Les frais de retour sont à la charge de l'acheteur, sauf si le vendeur décide de les prendre en charge.
Le ou les articles doivent être retournés en utilisant exclusivement un transporteur pouvant fournir un numéro de suivi du colis. Si le ou les articles avaient été acheté en utilisant le système de remise en main propre, vous pouvez retourner l'article sur place en vous assurant de demander une preuve de dépôt pour éviter tout litige à venir.
Si, au bout de 14 jours calendaires à compter de la date où vous avez émis expressément votre souhait de vous rétracter, vous ne fournissez pas le numéro de suivi prouvant que le ou les articles concernés ont été renvoyés au vendeur professionnel, l'argent sera libéré et vous perdrez votre droit de rétractation conformément à la loi.
Si, au bout de 14 jours calendaires à compter de la date où vous avez émis expressément votre souhait de vous rétracter, le vendeur professionnel indique ne pas avoir reçu le ou les articles, Les Cuisinautes examinera le problème.
Nous répondrons à vos questions dans les plus brefs délais !