Ventes

Achats

Portefeuille numérique

Comment composter ses biodéchets ?

Les Cuisinautes   Les Cuisinautes
21 octobre 2022
Les biodéchets représentent chaque année 32% des ordures ménagères. Jetés dans la poubelle, ils fermentent sans oxygène et produisent du méthane, gaz à effet de serre toxique pour l’environnement.
Il est pourtant très simple de composter ses déchets organiques, soit individuellement soit grâce à un composteur collectif.
Cet article a pour but de vous guider à travers les différentes options qui s’offrent à vous pour composter vos biodéchets et entretenir un composteur individuel.


Le fonctionnement du composteur


Le fonctionnement d'un composteur est tout à fait naturel, les déchets organiques se décomposent en présence d'oxygène et d'eau grâce à des micro-organismes et par un processus de fermentation.

Installation

Pour qu'un composteur fonctionne, il doit être positionné sur une surface bien plane et les déchets doivent être déposés à même le sol. Cela permet aux vers, aux insectes et aux micro organismes d’avoir un accès libre à vos bio déchets, évitez donc de l’installer sur une terrasse ou une dalle en béton. L’idéal est d’ameublir le sol si vous le pouvez, ou de déposer une petite couche de brindilles au fond.
Le composteur doit être placé dans un endroit ombragé afin de maintenir sa température et son taux d’humidité à un niveau optimal pour que les insectes et les micro-organismes fassent leur travail.

Durée de décomposition

La durée de décomposition est de 6 à 9 mois selon la température extérieure.
Pour savoir si votre compost est prêt, il doit avoir une texture fine et une couleur bien sombre.


Où puis-je me procurer un composteur ?


Auprès de votre ville

Si vous disposez d’un jardin, la plupart des villes proposent à leurs habitants un composteur en kit en échange d’une faible participation, 15 euros en moyenne. Certaines communes vont plus loin et l’offrent sur simple demande, c’est le cas de Toulon par exemple.
Si vous vivez en appartement, certaines villes proposent l’installation gratuite d’un composteur collectif, pour peu qu’une association d’habitants s’engage à l’entretenir, c’est le cas à Marseille et à Paris.

En grande surface

Vous pouvez vous procurer un composteur dans n'importe quel magasin de bricolage. Les tarifs vont de 30€ à plus de 100€ selon le modèle et la contenance souhaitée.

Le fabriquer vous-même

Il existe de nombreux tutoriaux sur youtube et pinterest qui vous expliquent pas à pas comment construire votre propre composteur à l’aide de matériaux de récupération, type bois de palette.


Comment composter ses déchets en appartement ?


Utiliser les composteurs collectifs

Certaines municipalités installent depuis déjà plusieurs années des composteurs collectifs dans certains quartiers ou immeubles, sur dossier de candidature. Le projet peut être porté par un bailleur social, un syndic de copropriété, une école, une association… Paris est la ville la mieux dotée avec près de 1000 composteurs collectifs installés.
Renseignez vous pour savoir s’il en existe près de chez vous en jetant un oeil sur la carte intéractive créée par les activateurs.org et disponible ici.
Si ce n’est pas le cas, vous pouvez prendre contact avec votre mairie pour demander s’il existe un programme de compostage collectif et pourquoi pas réunir quelques bonnes âmes de votre immeuble pour monter le dossier avec eux.

Créer votre composteur d’appartement

Originaire du Japon, le Bokashi est une sorte de compost fabriqué à partir de déchets organiques. Déposez-les dans un seau spécifique, saupoudrez-les d’un activateur en poudre constitué de micro-organismes, fermez le couvercle et voilà ! En 15 jours à peine vous obtenez du thé de compost prêt à être utilisé comme engrais naturel pour vos plantes. Le bokashi, lui, doit être mélangé à votre terre deux semaines avant d’y mettre des plants.
Réputé sans odeur et n’attirant pas les mouches grâce à son côté hermétique, comptez tout de même 40 euros minimum pour le seau et environ 10 euros pour 1 kilo d’activateur en poudre.




Comment composter ses déchets en appartement ?


La majorité des déchets organiques sont compostables :

  • déchets de votre cuisine : épluchures de fruits et légumes, coquilles d'oeufs écrasées, marc de café avec le filtre en papier, sachets de thé, riz, pâtes (sans sauce)
    Concernant le pain, veillez à ne pas en mettre de grosses quantités, il sera très long à se décomposer.

  • déchets de votre jardin : fleurs fanées, tonte de gazon et feuilles (à faire sécher au préalable), mauvaises herbes non grainées, écorces d’arbre ...

  • déchets de votre maison : plantes d'intérieur, mouchoirs en papier, essuie-tout non coloré, cheveux, poils d’animaux ...

Certains déchets organiques ne doivent pas être compostés :

  • Les matières de provenance animale : viande, poisson, graisse, croûtes de fromage ...
    En réalité ces déchets sont compostables mais ils risquent de dégager de mauvaises odeurs et surtout d’attirer des nuisibles, ne les intégrez donc dans votre compost qu’en toutes petites quantités.

  • Les matières ayant des composants chimiques : charbon de bois, papier coloré, matières synthétiques, plantes traitées ...

  • Les éléments trop gros : branchages épais, pelure de melon entière ...

  • Les excréments et litières d’animaux sont à éviter, les composteurs domestiques ne montent pas à une température suffisante pour détruire les pathogènes

  • Les sacs plastique dits biodégradables sont également à proscrire, seuls les composteurs industriels atteignent une température suffisante pour qu’ils se bio-dégradent


Comment entretenir son composteur ?


D’une manière générale, sachez que l’absence d’odeur et de mouches est le signe que votre compost se porte bien, c’est encore mieux si vous croisez quelques vers de terre !

Alterner les déchets secs et humides

Vous devez alterner les déchets secs et humides afin d’avoir un compost équilibré, sa composition doit être de 50/50. Par exemple, s'il y a uniquement des déchets de type restes de repas, votre compost sera trop humide et ne se transformera pas.
Idéalement lorsque vous déposez des déchets de cuisine humides, profitez-en pour le mélanger un peu et finissez par mettre une couche de feuilles mortes par-dessus, cela évitera d’attirer les mouches.

Aérer votre composteur
Pour qu’un composteur fonctionne, il a besoin d’oxygène, n’hésitez donc pas à le remuer à l’aide d’une pelle par exemple, au moins une fois par semaine.
Par ailleurs, si votre compost est trop sec, vous pouvez l’arroser légèrement et augmenter la dose de déchets humides.


Conclusion


D’ici le 31 décembre 2023, la loi anti gaspillage impose que les biodéchets soient triés à la source, il est donc probable que les demandes de composteurs individuels explosent. Maintenant que vous savez tout sur l’installation et l’entretien d’un composteur, autant anticiper et prendre de bonnes habitudes, lancez vous dans le compostage !


Si vous souhaitez commenter cet article, vous pouvez le faire sur notre forum de discussion.


Vous aimerez aussi :

Favoris Messagerie Menu VendreCompte
Top