Ventes

Achats

Portefeuille numérique

Pour vos jus : centrifugeuse, extracteur ou blender ?

Les Cuisinautes   Les Cuisinautes
23 septembre 2022
Vous êtes un grand consommateur de jus de fruits ou de légumes et vous avez envie de les faire vous-même ? Si le presse agrumes traditionnel ne répond pas à vos besoins, trois appareils peuvent faire une partie du travail à votre place : la centrifugeuse, l’extracteur de jus et le blender. Comment faire un choix ? Tout dépend de vos habitudes de consommation et de ce que vous recherchez, Les Cuisinautes vous dit tout !


La centrifugeuse pour des jus rapides et rassasiants


Quel type de fruits et légumes peut-on presser avec une centrifugeuse ?
D’une manière générale vous pouvez presser tous les fruits et légumes susceptibles de produire du jus : pomme, carotte, poire, poire, pastèque… En revanche, il faut éviter ceux contenant un taux de fibre et d’amidon élevé (banane, figue, avocat, mangue, canne à sucre, ananas…) car les fibres risqueraient d’endommager votre filtre.
Nul besoin d’éplucher, sauf pour les légumes et fruits ayant une peau épaisse (melon, agrumes…). Les pépins peuvent passer dans la centrifugeuse mais gare aux noyaux dont il faudra vous débarrasser au préalable.


Quelle texture obtient-on et comment se conserve les jus ?
La centrifugeuse éclate littéralement vos fruits et légumes grâce à ses lames rotatives qui tournent à plusieurs milliers de tours minute. Elle met de côté les pépins mais conserve les fibres contenues dans la peau et la chair de l’aliment, produisant ainsi des jus d’une consistance plutôt pulpeuse.

Petit bémol, étant donné le coup de chaud provoqué par la force centrifuge, l’oxydation du jus est accélérée. Il vaut mieux le consommer dès qu’il est prêt, ou dans les heures qui suivent s’il est gardé dans une bouteille hermétique au frais.


Les fibres et nutriments sont-ils préservés avec la centrifugeuse ?
L'appareil conserve les fibres qui sont cassées mais intégrées au jus. En revanche, du côté des nutriments, la perte de vitamines est avérée en raison de la chaleur générée par la force centrifuge lors du pressage et du contact des aliments avec l’air.


Le temps de pressage et d’entretien valent-ils le coup ?
La centrifugeuse n’a besoin que d’une minute pour produire un verre de jus de fruit frais. Vous gagnerez également du temps sur la découpe car les cheminées ont en général des goulottes très larges. C’est clairement l’appareil le plus rapide pour ce qui est du temps de préparation. Mais la rapidité a un coût et se paie en décibel, impossible de vous préparer un jus le matin si votre moitié a le sommeil léger !

Le nettoyage peut être complexe en raison de ses nombreuses pièces mais certains modèles disposent d’un programme de lavage automatique.


Combien coûte une centrifugeuse ?
Vous trouverez de tous les prix de 50 à 300 euros pour du neuf, néanmoins attention aux modèles d’entrée de gamme qui sont parfois très fragiles et ne tiennent pas dans la durée. Si vous cherchez un modèle d'occasion, n'hésitez pas à faire un tour par ici.


L’extracteur pour des jus lisses et nutritifs


Quel type de fruits et légumes peut-on presser avec un extracteur de jus ?
A l’instar de la centrifugeuse, il vaut mieux proscrire les fruits et légumes contenant trop de fibres ou d’amidon, ou bien les insérer avec un aliment plus mou ou plus juteux. Certains extracteurs ne gèrent pas très bien les pépins et il faut également vous débarrasser des noyaux. Quant à la peau, vous pouvez la conserver sauf si elle est épaisse.

Il existe 2 types d'extracteur qui ont chacun leur spécialité. L’horizontal sera plus efficace sur les aliments fibreux comme le chou et le vertical sur tout le reste.


Quelle texture obtient-on et comment se conserve le jus ?
Le système de vis sans fin de l’extracteur presse les aliments à froid et met de côté la partie fibreuse grâce à son filtre. Vous obtiendrez ainsi des jus bien lisses.
Vos préparations se conserveront environ 12h, l’oxydation étant moins importante grâce au pressage à froid.


Les fibres et nutriments sont-ils préservés ?
Exit les fibres puisque l’extracteur de jus ne conserve que le liquide. Néanmoins grâce au pressage à froid les vitamines sont un peu mieux préservées que si vous utilisez une centrifugeuse même si cela ne vaut pas un fruit entier.


Le temps de pressage et d’entretien valent-ils le coup ?
L’extracteur de jus est plus lent puisqu’il ne tourne qu’à quelques dizaines de tours par minute ce qui le rend aussi plutôt silencieux. Selon les aliments introduits, il met entre 5 et 15 minutes pour produire votre jus.
Selon les modèles, l'entretien est plus ou moins fastidieux puisqu’il faut démonter chaque pièce après usage.


Combien coûte un extracteur de jus ?
A nouveau vous en trouverez pour tous les portemonnaies : de 60 à 1000 euros. Attention cependant à bien vous renseigner sur le modèle que vous choisissez, le prix n’étant pas toujours justifié par la qualité ou les options proposées.
Si vous cherchez un modèle d'occasion, n'hésitez pas à faire un tour par ici.



Le blender pour des jus épais et plus si affinités


Quel type de fruits et légumes peut-on mixer avec un blender ?
Contrairement aux deux précédents, le blender est idéal pour les fruits mous (abricots, mangue, banane, pastèque…). Évitez les agrumes qu’il vaut mieux presser à part avant d’incorporer le jus dans votre préparation.

L’appareil n’est pas très doué avec les légumes durs type carotte qu’il faudra couper en tout petit morceaux. En revanche il se distingue par sa polyvalence, vous pourrez l’utiliser pour faire des compotes, des soupes, de la glace pilée…


Quelle texture obtient-on et comment se conserve le jus ?
La texture se rapproche plus du smoothie que du jus, n’hésitez pas à ajouter du lait ou de la glace pour le rendre encore plus crémeux !
Conservez vos préparations au frais pendant 24h au plus dans un récipient hermétique.


Les fibres et nutriments sont-ils préservés ?
Les fibres sont brisées pendant le mixage mais une étude du magazine de santé “Gut” a établi que même plus petites, leur performance nutritionnelle restait équivalente.
Quant aux vitamines, le blender les préserve mieux que l’extracteur d’après des tests réalisés en laboratoire par l’institut suisse des vitamines.


Le temps de mixage et d’entretien valent-ils le coup ?
Le blender est très facile d’utilisation, le temps de mixage quant à lui dépend de la puissance de l’appareil et des aliments. Le bruit émis lors du fonctionnement dépend également du modèle utilisé mais il reste plus bruyant qu’un extracteur.
Il s’entretient facilement puisque vous n’avez que le pichet à laver.


Combien coûte un blender puissant ?
Pour réaliser des smoothies, votre blender doit avoir une puissance d’au moins 1200 voire 1400W. Pour un super blender, comptez entre 200 et 1 000 euros.
Si vous cherchez un modèle d'occasion, n'hésitez pas à faire un tour par ici.


Alors centrifugeuse, extracteur ou blender ? Vous avez désormais toutes les infos pour choisir l’appareil qui correspond à vos besoins et vous permettra de profiter de bons jus maison. (Et on vous donne un bon point supplémentaire pour participer à la réduction de la consommation de bouteilles en plastique en produisant vos jus vous-même !)


Sources :
institut suisse des vitamines
quechoisir.org



Si vous souhaitez commenter cet article, vous pouvez le faire sur notre forum de discussion.


Vous aimerez aussi :

Favoris Messagerie Menu VendreCompte
Top